Hatha-Yoga

Selon l’ouvrage de références Yoga sûtra de Patanjali, (V e s. av.J-C ?), le Yoga est la cessation des processus d’identification de la conscience avec les mouvements du mental. La conscience ainsi libérée de cette identification source de souffrances, peut accéder à la Réalité. C’est le Samadhi ou pure conscience.

Le Hatha-yoga, préliminaire indissociable du Rãja-yoga de Patanjali, selon yogi Svãtmãrãma (X e siècle) auteur de la Hatha-yoga pradîpikâ, est le dépassement de la dualité mentale par l’union intérieure des contraires, le ha (prana) avec le tha (apãna), la force avec le lâcher-prise, l’inspire avec l’expire, le soleil avec la lune, le yang et le yin…

La science du Hatha, transmise par les Nath-yogi depuis des siècles, permet de réaliser dans le corps-mental considéré comme un outil de connaissance, la fusion des contraires par la pratique sérieuse de l’asana (posture), du prãnãyãma (le rassemblement des souffles), de mudrâ (l’absorption profonde).

Bien que la santé psychocorporelle ne soit pas la finalité du yoga, elle en est cependant un fruit appréciable. La pratique régulière, équilibre le système nerveux autonome (SNA) sympathique et parasympathique avec pour corolaire une régulation du métabolisme.

La nutrition sattvique, une vie simple, ordonnée, dans un environnement paisible, sont également les éléments fondamentaux de
cette recherche de l’Unité dans la diversité.

Yogathérapeute

Enseignante de Hatha-Yoga

agréée RME, ASCA

reconnue YCH (Yoga Suisse), UEY (Union Européenne de Yoga)